Devriez-vous suivre une thérapie de couple ? (1/2)

la therapie de coupleFaire le choix d’aller voir un thérapeute est un grand pas en avant. Il s’agit d’admettre que les choses ne sont pas parfaites au sein du couple, ce qui est souvent effrayant et difficile à accepter. Et si vous n’êtes pas particulièrement familier avec ce qu’est la thérapie, cela peut vous sembler bizarre et déroutant, sans parler des efforts considérables que cela peut nécessiter : trouver un praticien approprié, déterminer les aspects financiers de l’engagement, trouver le temps pour s’intégrer dans le processus, etc. Face à toutes ces contraintes, souvent, l’idée de voir un thérapeute de couple est mise en veilleuse. Pour aider à faire le point sur le processus, il y a certaines questions communes qui indiquent qu’un couple devrait potentiellement consulter un thérapeute.

1 – La confiance brisée

L’une des raisons les plus courantes de recourir à la thérapie de couple est le besoin d’aide pour surmonter un abus de confiance majeur.

Peut-être s’agissait-il :

  • D’infidélité sous la forme de rapports sexuels ;
  • D’une affaire émotionnelle ;
  • D’une série de mensonges ;
  • D’une tromperie sur l’argent.

En tout état de cause, le rétablissement des fondements de la confiance peut souvent être facilité par la création d’un forum dans lequel les deux parties sont libres d’exprimer leur vulnérabilité.

2 – Les disputes de plus en plus fréquentes

Remarquez-vous que le rythme de votre vie quotidienne est en train de changer et que vous vous sentez plus orienté vers les conflits ? Peut-être que ce sont tous de “petits” arguments, ou peut-être que les éruptions sont énormes et laissent beaucoup de drame dans leur sillage.

Quoi qu’il en soit, c’est la tendance de l’augmentation qui est importante. C’est peut-être un problème, l’un d’entre vous vivant personnellement une expérience difficile. Mais cela pourrait aussi indiquer une trajectoire risquée vers des disputes constantes. Plus important encore, cela pourrait indiquer des problèmes importants sous la surface qui ne sont pas vraiment réglés.

3 – La communication médiocre

Peut-être que le conflit ouvert n’est pas le problème, mais vous vous sentez constamment incompris ou ignoré. Ou peut-être avez-vous l’impression que vous n’avez même pas une bonne idée de ce qui se passe émotionnellement avec votre partenaire ces derniers temps ; il ou elle pourrait aussi bien être un étranger.

Souvent, l’un des résultats les plus tangibles de la thérapie de couple est une augmentation de la communication et une amélioration majeure de sa qualité. Un thérapeute compétent peut vous fournir des outils qui vous aideront à vous connecter, à entendre et à mieux vous comprendre les uns les autres sur une base quotidienne.

4 – Ça ne va plus, mais vous ne savez pas pourquoi

Tout comme la thérapie individuelle, la thérapie de couple est parfois utile non seulement pour résoudre les problèmes, mais aussi pour les identifier. Disons que quelque chose a changé dans la dynamique de votre mariage, mais vous ne pouvez pas vraiment le décrire. Ou vous ne vous sentez plus aussi à l’aise avec votre partenaire qu’avant. Ou vous vous trouvez chroniquement rancunier d’eux, mais vous n’êtes pas sûr de la raison.

Ce sont souvent les premiers signes que les relations deviennent malsaines ou dysfonctionnelles. Cela ne signifie pas qu’une seule personne est à blâmer, mais plutôt que la relation elle-même pourrait nécessiter une mise au point, et le cabinet d’un thérapeute est souvent un endroit très avantageux pour amorcer ce processus.

5 – Vous n’arrivez pas à avouer quelque chose

Parfois, la beauté de la thérapie commence par la pièce elle-même : Il peut devenir un endroit sûr et positif où vous pouvez aborder des sujets difficiles à aborder dans d’autres contextes. Un professionnel qualifié avec une présence chaleureuse peut souvent vous aider à surmonter vos craintes de partager quelque chose avec votre partenaire.

Vous avez des questions ou des doutes et vous souhaitez prendre rendez-vous pour trouver des solutions à vos problèmes de couple ? Téléphonez à notre secrétariat ou envoyez-nous un e-mail.