La sophrologie chez Psychologue Paris

La sophrologie qui signifie étymologiquement “étude de la conscience en harmonie”, est une méthode visant à rétablir l’équilibre entre émotions, pensées et comportements. Elle est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi. Elle s’inspire des techniques orientales de méditation, du yoga et de la relaxation. Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien né en novembre 1932 à Bogotá, professeur à l’école de psychiatrie de médecine à Barcelone. C’est pour lui une science qui favorise la résolution de désordres ( psychiatriques, physiologiques, existentiels), qui permet de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. Elle repose sur 3 principes:

  • Le principe d’action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur l’ensemble psychique de l’être.
  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue qui consiste à ce que les phénomènes psychiques trouvent du sens par la découverte de son corps et de son fonctionnement.
  • Le principe de la réalité objective.

La sophrologie permet de vivre l’instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c’était la première fois

La pratique consiste notamment en des exercices de respiration et de visualisation de chaque partie du corps et des exercices de visualisation/concentration.

La sophrologie caycédienne est décomposée en 12 niveaux pédagogiques. Les 4 premiers sont des niveaux qui vont de l’éveil des sensations physiques au dévoilement du schéma corporel vécu comme une réalité consciente. Les 8 niveaux suivants sont plus dynamisants en termes d’énergie et d’intégration.

D’autres questions ou fixer un rendez-vous ?

Si vous avez d’autres questions ou vous vous demandez si nous pouvons vous aider, téléphonez pour un rendez vous ou envoyez un email. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue ou un thérapeute spécifique, veuillez indiquer son nom lorsque vous êtes en contact avec nous.